actualites juridique comptable

Vous retrouverez ici tous les actualités qui vous permettront de bénéficier des dernières mesures juridiques en toute sécurité.

Juridique Le 30-06-2009

La banque doit respecter son devoir de mise en garde

La banque doit respecter son devoir de mise en garde

Lorsqu'une banque accorde un prêt à une personne qui n'a pas de compétences spécifiques en matière financière, elle doit obligatoirement, au moment de la conclusion de ce prêt, mettre cette personne en garde sur les risques d'endettement qu'elle encourt du fait de l'octroi du prêt.

Et la banque ne peut pas s'exonérer de son devoir de mise en garde même dans le cas où le prêt est garanti par une personne qui s'est portée caution solidaire de son remboursement et qui dispose des connaissances nécessaires en matière de finances.

Par exemple, une banque a consenti deux prêts à une personne dont le remboursement était garanti par le cautionnement solidaire d’une autre personne.

Le remboursement de ces deux prêts dépassant largement les capacités financières de l'emprunteur, celle-ci a assigné la banque en responsabilité pour avoir manqué à son devoir de mise en garde sur l'étendue et la portée de son engagement bancaire. Elle a donc eu gain de cause.

actualites fiscales sociales juridique comptable

 

Accueil

Conseil / infos

Notre actualité

Nos services

Contacts

Liens externes

Plan

Création / réalisation / hébergement : I3CO